13ème congrès de l'Union Fédérale des Retraités des Organismes Sociaux

Publié le 15 oct. 2024

Le 13ᵉ congrès de l’UFROS s’est tenu du 8 au 10 octobre.

Après le rapport introductif très complet et sans concession de Jean-Yves Lehuédé, les 68 délégués ont échangé et débattu sur l’actualité revendicative et politique nationale et internationale. Dans une ambiance fraternelle et chaleureuse, ils sont intervenus sur :

• Le gel et le report de l’augmentation des retraites
  • L’abrogation de la réforme des retraites
  • La répression syndicale
  • La défense des Services Publics
  • La nécessité de partager notre revendication fédérale du 100 % Sécu
  • La question de l’utilisation de l’argent public
  • Le financement de la protection sociale par la cotisation sociale…

La table ronde autour du « Bien Vieillir » à partir des témoignages concrets et émouvants de deux camardes qui travaillent l’une en EHPAD l’autre à domicile.

La question de la 5ᵉ branche qui est largement revenue dans le débat pour rappeler avec force que la prise en charge à domicile ou en établissement doit relever d’une gestion par la Sécurité sociale.

Échanges également sur le syndicalisme retraité et la question de la continuité syndicale à travailler en lien avec les syndicats d’actifs en amont du départ à la retraite.

La nouvelle commission exécutive élue sera chargée de mettre en œuvre les orientations votées : le document d’orientation, le rapport d’ouverture, et faire vivre le mot d’ordre du 13ᵉ congrès « Avec l’UFROS, l’ambition du 100 % : Sécu- Pensions – Services Publics ».

Jean-Yves Lehuédé a été réélu secrétaire général de l’UFROS.

Repère revendicatif