Le 13ᵉ congrès de l’UFROS s’est tenu du 8 au 10 octobre.
Après le rapport introductif très complet et sans concession de Jean-Yves Lehuédé, les 68 délégués ont échangé et débattu sur l’actualité revendicative et politique nationale et internationale. Dans une ambiance fraternelle et chaleureuse, ils sont intervenus sur :
- Le gel et le report de l’augmentation des retraites
- L’abrogation de la réforme des retraites
- La répression syndicale
- La défense des Services Publics
- La nécessité de partager notre revendication fédérale du 100 % Sécu
- La question de l’utilisation de l’argent public
- Le financement de la protection sociale par la cotisation sociale…
La table ronde autour du « Bien Vieillir » à partir des témoignages concrets et émouvants de deux camardes qui travaillent l’une en EHPAD l’autre à domicile.
La question de la 5ᵉ branche qui est largement revenue dans le débat pour rappeler avec force que la prise en charge à domicile ou en établissement doit relever d’une gestion par la Sécurité sociale.
Échanges également sur le syndicalisme retraité et la question de la continuité syndicale à travailler en lien avec les syndicats d’actifs en amont du départ à la retraite.
La nouvelle commission exécutive élue sera chargée de mettre en œuvre les orientations votées : le document d’orientation, le rapport d’ouverture, et faire vivre le mot d’ordre du 13ᵉ congrès « Avec l’UFROS, l’ambition du 100 % : Sécu- Pensions – Services Publics ».
Jean-Yves Lehuédé a été réélu secrétaire général de l’UFROS.