Connaissez-vous Vie nouvelle ?

Connaissez-vous Vie nouvelle ?

Il y a 40 ans la CGT décidait d’éditer un magazine pour les retraité.es. L’objectif ? Répondre aux besoins spécifiques des seniors dans cette période de vie singulière qui offre davantage de temps pour soi, pour s’informer, se cultiver, participer à des activités de loisirs…  Mais aussi pour défendre et étendre leurs droits de retraités. Le magazine s’adresse aux retraités syndiqués CGT et à tous ceux qui ne sont pas indifférents à ce qui se passe autour d’eux en quête d’arguments, d’analyses et d’une autre vision du monde...

Vie nouvelle propose un regard différent de celui des médias dominants qui, pour 80 % d’entre eux,  appartiennent à une poignée de milliardaires. Le magazine, édité par l’Union confédérale des retraités CGT, contribue à la « bataille des idées » en proposant à ses lecteurs des analyses, des dossiers, des arguments, dans tous les domaines de la vie en société. Il défend l’accès aux loisirs et à la culture pour tous.  Vie nouvelle propose ainsi des pages « magazine » aux thèmes variés : santé, histoire, rencontre avec des personnalités, musique, choix de lectures…

Une équipe professionnelle au service du magazine

Des salariés, journalistes, maquettistes, secrétaire de rédaction… et des militants réalisent le magazine qui parait tous les deux mois. La diversité des thématiques abordées, sujets de société, situation internationale, vie syndicale, consommation, questions juridiques ou gastronomie… permet à chacun d’y « trouver son compte » et de passer de sujets « sérieux » à d’autres « plus légers ». Au fil du temps, les formats d’écriture ont été enrichis - interviews, dossiers, analyses, critiques de livres - pour offrir aux lecteurs un magazine vivant, renouvelé et en constante évolution. À cet égard, l’équipe éditoriale reste toujours à l’écoute de ses abonnés et de ses lecteurs et attache un intérêt particulier à leurs courriers.

La volonté de maintenir un prix d’abonnement relativement bas permet de mettre à disposition d’un maximum de lecteurs une presse de qualité.

L’équipe éditoriale

…………………………………………………………..