Congrès national de la fédération des Organismes Sociaux

Publié le 1 juin. 2024

Compte-rendu du 13ème congrès fédéral du 13 au 17 mai 2024 à Erdeven

19 retraité.es sur 255 délégué.es ont participé activement aux travaux du 13ème congres.

Après le rapport introductif de Cécile Vélasquez, des temps forts lors des débats :

• Sur la paix et les inquiétudes sur les différents conflits dans le monde : Ukraine, Palestine en premier lieu.
  • Sur la montée des idées d’extrême droite partout dans le monde et sur l’imposture sociale du RN dans notre pays à quelques semaines de l’élection européenne.

Le 100% a été au cœur de ces 3 jours de débats avec un calendrier qui sera porté par la nouvelle CEF élue pour avancer dans les travaux, un point d’étape au CFN de mi-mandat et le contenu du projet intégré dans le document d’orientation à mettre en débat pour le 14ème congrès.

D’autres sujets ont fait l’objet d’échanges passionnés tels que les réformes successives de l’Assurance chômage, la casse de l’outil et la culpabilisation des demandeurs d’emplois.

La question du télétravail a été aussi bien présente dans les débats ainsi que la perte du sens au travail, la déshumanisation et les désaccords de fond affichés par notre FD sur les accords ANI ARRCO/AGIRC ou l’ANI AT/MP signés par la CGT.

Les bilans des secteurs professionnels ont amené les délégués à prendre l’option forte d’un travail de fond sur notre stratégie des luttes, à tous les niveaux, ce qui veut dire aussi au niveau fédéral.

Les camarades retraités sont intervenus sur la question des luttes spécifiques retraités, mais aussi des luttes intergénérationnelles que nous devons développer en lien avec les actifs tout comme la question de la continuité syndicale et du renforcement de la CGT indispensable pour des luttes gagnantes.

Les questions des libertés et tout particulièrement des libertés syndicales ont été fortement abordées dans les débats : libertés publiques, libertés d’expression qui ont pour objet de nous réduire au silence : interdictions de manifester, interdiction de débats publics, garde à vue, condamnations…. Sans oublier les évacuations des étudiants par les CRS et la censure des humoristes. Les congressistes ont rappelé leur volonté de ne pas se laisser museler et de réagir et se mobiliser.

Le congrès a aussi adopté le choix d’une Mutuelle pour les retraités CGT des organismes sociaux suite à l’engagement pris par le congrès Fédéral de Bordeaux et après un travail conduit par une commission fédérale, à laquelle participaient 2 camarades retraités. C’est la SOMUPOS qui a été retenue par les congressistes par 144 voix. 4 voix se sont portées sur la mutuelle familiale et 32 abstentions et 1 ne se prononce pas.

A noter une présence permanente de la confédération sur chaque journée de congrès :

Une nouvelle direction a été élue à la majorité : 52 membres pour la CEF et 5 membres pour la CFC. Ont été élus pour représenter l’UFROS : Claudine Giraudet et Jean-Yves Lehuédé pour la CEF et Serge Marquine pour la CFC.

Cécile VELASQUEZ a été réélue Secrétaire Générale de la FNPOS.  Jean Yves Lehuédé de l’UFROS a été réélu membre du Bureau Fédéral.

Le congrès de l’UFROS se situera à Lège Cap Ferret du 8 au 10 octobre 2024.

Jean-Yves Lehuédé

Repère revendicatif