Hubert Schwind, un Français président de la Ferpa

Publié le 5 déc. 2023
Image
Le 9e Congrès de la Fédération européenne des retraités et des personnes âgées s’est tenu à Vienne, en Autriche, du 4 au 6 avril dernier. Et c’est notre camarade Hubert Schwind qui a été élu. Une première pour l’UCR-CGT. Retour sur un parcours militant.

Une année marquante pour Hubert, 1968, pas seulement en raison du mouvement social inédit de Mai 68… C’est l’année du début de sa carrière professionnelle aux forges de Strasbourg, en tant que tourneur sur fer. 1968, l’année aussi de son adhésion à la CGT.
En 1973, il intègre l’usine Schaeffler France à Haguenau (Bas-Rhin), il y restera jusqu’en 2008, pour profiter d’une retraite tant attendue.
Parallèlement à son parcours professionnel, en tant que dirigeant syndical et camarade engagé, il a participé
à la création du comité d’entreprise européen du groupe Schaeffler et œuvré de longues années en tant
que représentant du personnel.
Son parcours militant l’a conduit à exercer diverses responsabilités au niveau régional, mais aussi comme conseiller au tribunal des Prud’hommes d'Haguenau.
À la retraite, il intègre l’Union syndicale des retraités du Bas-Rhin et rejoint rapidement la commission
exécutive de l’Union confédérale des retraités. Membre du Bureau national, Hubert se voit confier la responsabilité de l’espace international.
Sa connaissance de l’Allemagne et sa pratique courante de l’Allemand sont des atouts certains pour relever
ce nouveau défi ! À la Ferpa, les responsabilités s’enchaînent, en 2015 puis en 2019, et en 2023 quand il accède à la commission exécutive de l’organisation et à la présidence en avril 2023.

Des valeurs et des combats partagés

La Ferpa, forte de 41 organisations syndicales de 26 pays, œuvre pour une Europe forte, sociale, solidaire,
soucieuse de ses retraités qui ont le droit de vivre dans la dignité.
Les 25 et 26 octobre derniers, la commission exécutive de la Ferpa s’est tenue sous la présidence de
Hubert. Les sujets ne manquent pas et ont été débattus par les représentants des 15 pays siégeant à cette réunion. De nombreux axes de revendications rassemblent les syndicats européens, avec une priorité forte contre les idées d’extrême droite. À l’ordre du jour également : la lutte contre la violence et les discriminations envers les personnes âgées, le combat contre la pauvreté des séniors, en hausse constante, dans toute l’Europe. Sur ce dernier point, le constat est unanime : augmentation des impôts, cherté des logements, de l’alimentation.
La Ferpa a produit un manifeste qui reprend les principaux axes de travail de la Fédération et met l’accent sur le « droit de vivre dans la dignité pour les retraité·e·s et les personnes âgées », manifeste à télécharger sur le site https://ferpa.org.
Brigitte Yvray

Article paru dans le N° 238 du magazine Vie Nouvelle