La formation syndicale pour les retraité·es. Pourquoi pas ?

Publié le 12 fév. 2024
Image

Si on admet que la vie ne s’arrête pas en arrivant à la retraite, les retraité.es ont des besoins à satisfaire donc des revendications spécifiques à faire valoir et à gagner.

Chaque année des milliers de syndiqué.es arrivent à la retraite, seul.es 3 sur 10 (en moyenne selon les fédérations) restent syndiqué·es.

Par méconnaissance du syndicalisme retraité, par éloignement du lieu de travail, par volonté de rompre avec le monde du travail, entre autres, ces syndiqués s’éloignent de la CGT.

Nous devons stopper cette réalité, la formation peut nous y aider.  En partant du travail, de la vie au travail, des répercussions du travail sur la vie des salarié.es puis sur la vie des retraité.es, le module « Découvrir le syndicalisme retraité » permet d’appréhender cette nouvelle vie qu’est la retraite et favorise l’intégration des syndiqué.es futur.es et nouveaux et nouvelles retraité·es dans le syndicalisme retraité.

La formation « Participer à la Vie Syndicale Retraitée » doit aider les syndiqué·es militant.es en responsabilité et/ou qui participent à un collectif UFR ou USR à assumer leur mandat.

Pour 2024.

Nous avons planifié des formations à Courcelle :

• « Découvrir le syndicalisme retraité » : les 4 et 5 mars et 2 et 3 septembre 2024
  • « Participer à la Vie Syndicale Retraitée » : du 3 au 5 juin et du 9 au 11 décembre 2024

Repère revendicatif