Conférence nationale de l'UFR Cheminots 2024

Publié le 1 juin. 2024

Des retraité-es à l’offensive !

La 20ème conférence de l’UFR cheminots qui s’est déroulée du 14 au 16 mai 2024 aura permis au 116 délégué-es de débattre et de valider les fiches revendicatives et Qualité de Vie Syndicale.

Le débat général, les échanges autour des amendements portés par les sections ainsi que les trois tables rondes ont permis de déterminer quatre axes de travail :

• L’amélioration des droits des retraité-es notamment au niveau des facilités de circulation.

Si la direction a reculé, face à la mobilisation, dans sa volonté d’empêcher les retraité-es d’accéder à leurs facilités de circulation, tout n’est pas réglé pour autant.

La carte de circulation papier est prolongée, la possibilité de faire les réservations au 3635 ou aux guichets est confirmée mais encore faut-il que ceux-ci soient ouverts !

Une bataille sera à mener avec les actifs, les associations d’usagers mais aussi les USR pour gagner la présence de guichets dans l’ensemble de nos gares avec des horaires d’ouverture compatibles avec les besoins des usagères et usagers.

• La protection sociale en lien avec la Complémentaire Santé Obligatoire et l’accès aux soins et à la santé.

Complémentaire santé obligatoire qui fera peser un risque sur les droits des retraité-es en termes de prise en charge de la médecine de soins intégrée mais aussi sur l’avenir des mutuelles cheminotes.

L’accès à la santé, aux soins passe aussi par la lutte pour l’accès aux cabinets médicaux SNCF pour les retraité-es et les ayants-droits et ainsi permettre aux retraités de continuer à se soigner sans avoir à arbitrer entre différentes dépenses ou à faire des dizaines de kilomètres.

• Le pouvoir d’achat, la revalorisation des pensions.

Une réflexion est à engager, à l’appui du calculateur de l’UCR, dans les sections sur quelle mobilisation, quelle démarche revendicative pour convaincre les retraité-es d’agir pour gagner sur notre revendication de revalorisation des pensions de 10% immédiatement.

• L’amélioration de notre qualité de vie syndicale et le renforcement de notre organisation.

Cela passe par la mise en place de dispositions certes pratiques mais hautement politiques et nécessite un meilleur travail dans le syndicat entre les actifs et les retraités. La décision de mettre en place des binômes actifs/retraités par syndicats pour travailler la continuité syndicale doit se concrétiser. Le déploiement de nos modules de formations doit être une priorité pour permettre à chacune et chacun d’être outillé.

La conférence de l’UFR a décidé de faire sienne la décision du 45ème congrès fédéral : celle d’être la fédération de toutes et tous les cheminot-es quel que soit leur entreprise, statut et régime de retraite.

A la veille des élections européennes, un moment de débat a été consacré à la montée des idées d’extrême-droite dans un contexte de multiplication des conflits armés.

Les membres du Bureau National de l’UFR ont été élus à l’unanimité des délégué-es.

La secrétaire générale de l’UFR est Véronique MARTIN, membre du bureau fédéral de la fédération CGT des cheminots.

Repère revendicatif